Les USA profondément préoccupés par l'amendement de la loi de l'ISIE
Ned Price, porte-parole du Département d'Etat des Etats-Unis, a déclaré, ce mardi, que son pays était "profondément préoccupé" par la décision du président de la République, Kaïs Saïed, relative à l'amendement de la loi sur l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon un communiqué publié par l'ambassade américaine en Tunisie, Ned Price a estimé que l'existence d'une instance électorale indépendante est extrêmement importante, compte tenu du rôle qui lui est confié par la Constitution, notamment dans l'organisation du référendum et des élections législatives en Tunisie.
Le porte-parole du département d'État a, également, souligné que les États-Unis informent continuellement les responsables tunisiens de l'importance de préserver l'indépendance des principales institutions démocratiques et d'assurer le retour à un système de gouvernance démocratique, selon ses dires.
Et d'ajouter: "les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple tunisien dans sa voie démocratique".
Ned Price a, par ailleurs, réitéré son appel à lancer un processus de réformes politiques et économiques transparent et inclusif, auquel participent la Société civile, les syndicats et les partis politiques.
Il est à rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, avait signé, le 21 avril 2022, un décret modifiant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 régissant l'Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le décret a été publié, vendredi dernier, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).